La Lettre – Janvier 2015

L’ACTUALITE DU SECTEUR
• Rapport “Éthique de la recherche en robotique”. La Cerna, Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistene, a publié un premier rapport, consacré à la robotique avec 9 préconisations liées au numérique. > Lire la suite  • Rapport IDS 2014. L’Institut des données de santé (IDS) a remis son rapport annuel 2014 au Parlement et l’a mis en ligne début janvier. Lire la suite  • Moderniser les SI des Samu : une nécessité d’envergure nationale.  Lancement de la phase de réalisation du programme de modernisation SI-Samu Lire la suite  • Les Cahiers du Cercle sont sortis ! Au sommaire : Réforme territoriale, révolution numérique, une chance pour la santé ? Lire la suite  • Ils nous rejoignent. ORION Health nouveau membre du Cercle Numérique et Santé.


TERRITOIRES
TSN – Point d’étape sur le projet E_TICSS  – Bourgogne
Le 16 septembre dernier, le projet E_TICSS (Territoire innovant coordonné santé social) de la région Bourgogne était sélectionné, aux côtés de 4 autres, dans le programme « Territoire de soins numérique ». Depuis, les équipes de l’ARS et du GCS sont sur le pont. Objectif : améliorer les parcours de santé au bénéfice des patients, grâce au développement du numérique. Nous vous proposons aujourd’hui d’en faire un point d’étape.
> Lire la suite


PAROLE LIBRE
L’Open data en santé aux Etats-Unis
Par Jean-Pierre Thierry, consultant, membre du Cercle
La « libération des données » est prévue par le gouvernement américain et le nombre des ressources accessibles est en forte croissance, y compris dans le secteur de la santé. Le mouvement pour « l’open data » prend plusieurs formes et l’évolution aux États-Unis est intéressante à analyser à plus d’un titre :
> Lire la suite


REVUE DE PRESSE
19 janvier – 01 Net – La majorité des médecins croit aux objets santé connectés  19 janvier – Le Figaro – Cœur Carmat : le second greffé de retour chez lui • 12 janvier01 Business Novartis et Qualcomm créent un fonds dédié à l’e-santé • 8 janvier Le Parisien La French Tech porte haut les couleurs des objets connectés • 6 janvier Les Echos – Les objets connectés prêts à seconder le médecin • 6 janvier – Le Monde – Le projet de loi de santé résoudra-t-il les difficultés des professionnels ? 5 janvier  dsih.fr – L’HEGP optimise le parcours des patients hypertendus.