Invitation de la Fédération Française des Diabétiques (FFD)

INVITATION

Fédération Française des Diabétiques

Réunion régionale du 23 mars 2017 à Strasbourg (lieu à préciser)

Contexte des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques (EGDD) et organisation de Réunions régionales

En 2014, 5,4 % de la population est traitée pour un diabète soit près de 3,7 millions de personnes. La Fédération Française des Diabétiques (FFD) estime qu’entre 500 000 et 800 000 diabétiques s’ignorent et que la maladie progresse rapidement (+ de 2,8 % par an entre 2014 et 2015). Le diabète est donc un véritable enjeu de santé publique.

En 2012, pour le régime général, les diabétiques représentent un coût de 19 milliards d’€, ce qui représente en moyenne 6 700 € par patient diabétique et 15% des dépenses de l’Assurance maladie. La diabète représente donc également un enjeu économique et des dépenses qu’il s’agit de maîtriser.

Enfin, selon l’enquète “diabète et travail” de la Fédération réalisée en 2012, un quart des personnes diabétiques estime avoir été victime d’une discrimination liée au diabète au cours de sa carrière. Le regard que pose la société sur la maladie et ses conséquences représentent aussi un enjeu social.

Dans ce cadre et à l’occasion des 80 ans de la Fédération, les Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques (EGDD) ont été lancés le 13 novembre 2017, sur une durée d’un an, afin de :

  • Positionner le diabète comme un enjeu sociétal pour faire évoluer notre système de soins ;
  • Sensibiliser les citoyens afin qu’ils deviennent acteurs de leur santé ;
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs concernés durant un an.

Afin de sonder les spécificités territoriales et recueillir les axes et propositions d’amélioration portés par les acteurs régionaux du diabète, la Fédération organise, avec l’aide de ses antennes locales, 15 Réunions régionales de mars à septembre sur l’ensemble du territoire.

Objectifs de la Réunion régionale des EGDD

La Fédération et les associations locales vous convient à la Réunion régionale de la région Grand Est du 23 mars 2017 à Strasbourg (lieu à préciser). Cette réunion vise à :

  • Faire émerger les spécificités territoriales ;
  • Recueillir le vécu et l’expérience des patients ;
  • Obtenir la mobilisation et sensibiliser un maximum d’acteurs sur la question du diabète ;
  • Emettre des propositions pour co-construire les politiques de santé avec les représentants nationaux.

Cette réunion de travail est ouverte à l’ensemble des parties prenantes du diabète dans la région.