#InnovHandicap – Bilan

L’Association des Paralysés de France (APF) et l’Association Agir, Soigner, Eduquer, Insérer (ASEI) se sont dotés d’un dossier unique de l’usager co-construit avec Solware Life. Cette démarche collaborative a été présentée lors du cocktail workshop #InnovHandicap, organisé dans le cadre du 41e Congrès de la FEHAP. 

Le logiciel easysuite a été conçu de manière à répondre aux besoins des acteurs du médico-social de disposer d’un outil unique pour gérer l’intégralité des données sanitaires, médico-sociales et sociales de la personne handicapée et pour organiser au mieux son parcours de vie. Cette plateforme d’accompagnement améliore le partage d’informations entre professionnels et aidants en optimisant les besoins en termes de ressources humaines et matérielles. Elle permet de centraliser dans un espace unique plusieurs types de prises en charge, en hébergement ou à domicile.

Sur le plan règlementaire et technique, easysuite est certifiée logiciel d’aide à la prescription par la Haute Autorité de Santé (HAS), a accès à la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) ainsi qu’au Dossier Médical Partagé (DMP) et dispose de l’agrément d’hébergeur de données de santé.

Pour Prosper Teboul, DG de l’APF : “On a essayé, au nom de l’APF, d’intéresser d’autres associations. On n’avait absolument pas vocation à laisser seule l’APF détentrice de ce logiciel mais au contraire de la faire partager et de l’ouvrir à d’autres associations. Ainsi effectivement, on a longuement discuté avec Philippe Jourdy […] mais également avec l’association de Villepinte qui nous a rejoint.”

Pour Philippe Jourdy, DG de l’ASEI : “Cette démarche est quelque chose d’important. Aujourd’hui, on se rend compte que l’approche par l’amélioration des pratiques, qui est assez complexe en matière médico-sociale, a été facilitée par cet outil.”

Le workshop #InnovHandicap était présent sur Périscope (cliquez sur l’image pour lire la vidéo) :

Le workshop #InnovHandicap était aussi présent sur Twitter @SolwareLife : 

Un grand merci à tous les participants ! Et pour ceux qui n’ont pas pu y assister, vous trouverez ci-après les documents distribués sur place : 

Présentation easysuite

Présentation projetée

Communiqué de presse

Restons connectés