7
RENDEZ-VOUS EN RÉGION




19
MOIS DE CAMPAGNE




62
PROJETS E-SANTÉ PARTAGÉS




787
PERSONNES ENGAGÉES




1549
FOLLOWERS SUR TWITTER


A la Une

Les différentes conceptions de la démocratie sanitaire

La question de la « participation des patients » comprend deux dimensions complémentaires qu’il faut pouvoir distinguer pour la bonne compréhension des enjeux. Elle renvoie en effet au choix du mode de régulation privilégié du système de santé et donc, vu l’importance du sujet, au modèle de société privilégié.
Lire la suite

Forums, réseaux sociaux, données de santé, … Des outils démocratiques ?

« Le numérique en santé, c’est acté. Pour le numérique en démocratie sanitaire, il faudra attendre un peu… » Ce n’est pas nous qui l’écrivons, mais Claude Chaumeil qui l’affirme, président de l’antenne du 92 de l’Association Française des Diabétiques. Il faut dire que, si la démocratie sanitaire est entrée dans les mœurs, elle n’en reste pas moins une notion récente, appliquée et mise en œuvre depuis seulement quelques années.
Lire la suite

« Le Dr Google est certainement le médecin le plus consulté au monde » s’amuse Alain-Michel Ceretti, Défenseur des droits, fondateur et ex-président de l’association de défense des patients et des usagers de la santé, Le Lien. « Avec Internet, l’usager confronté à des difficultés peut obtenir plus facilement qu’avant des informations sur ses droits » continue-t-il.
Lire la suite

Revue de presse #FASN

Participez aux 36 Heures Chrono Grand Est le 17 septembre 2015

Révolution de l’ambulatoire, décloisonnement du sanitaire, du social et du médico-social, interopérabilité des systèmes d’information, dossier pharmaceutique (DP) et dossier médical personnel (DMP), stratégie de spécialisation intelligente S3… Quelles réponses le numérique peut-il apporter à ces nombreux défis ? Comment intégrer les nouvelles technologies à toutes les étapes du parcours de soins ? Autant de questions qui seront débattues lors des 36 Heures Chrono Grand Est le 17 septembre 2015.

Avec un comité de programme fédérateur et inédit réunissant les ARS de la région Grand Est, le GCS Alsace e-santé, Alsace Innovation, le CHU de Strasbourg, les fédérations Syntec Numérique, Snitem et Lesiss, Hacking Health, les URPS infirmiers et médecins ainsi que de l’Ordre des pharmaciens, ces rencontres régionales mobilisent l’ensemble de l’écosystème de la santé numérique !
Inscription
Préprogramme