4
RENDEZ-VOUS EN RÉGION




14
MOIS DE CAMPAGNE




81
PROJETS E-SANTÉ PARTAGÉS




1023
PERSONNES ENGAGÉES




2503
FOLLOWERS SUR TWITTER


36 Heures Chrono
Grand Est

2e ETAPE DES RENCONTRES REGIONALES DE LA E-SANTE

240 professionnels de la santé et du numérique étaient réunis le 17 septembre 2015 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg pour débattre et échanger autour de sujets capitaux pour l’avenir du système de santé et co-construire la santé de demain en région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.

Des débats constructifs avec les professionnels de santé, les fédérations industrielles, les représentants institutionnels des ARS, des GCS, de la région Grand Est, du CISS et du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, ont porté à la fois sur le partage de l’information médicale, la coordination des acteurs, le décloisonnement sectoriel et l’innovation pour la prise en charge des patients et des personnes en perte d’autonomie à l’heure de la révolution numérique.

Retrouvez les exposés des intervenants en cliquant ici.

Un social wall d’engagement dédié à la santé numérique a recueilli les messages et signatures de nombreux acteurs de la filière. Plus de 1000 professionnels qualifiés ont déjà pris la décision de s’engager personnellement dans la campagne « Faire avancer la santé numérique ». De surcroît, plus de 80 projets ont été partagés sur le site #FASN et plus de 2500 personnes suivent la campagne sur le compte Twitter @SanteNumerique.

Parmi eux, nous retrouvons Christophe Gautier, DG du CHU de Strasbourg, Gaston Steiner, Directeur du GCS Alsace e-santé, Christophe Choserot, Vice-Président du Conseil régional de Lorraine délégué aux actions régionales relevant de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Gérard Raymond, Secrétaire général de l’Association Française des Diabétiques (photo ci-dessus), Laura Sablone, Chef de projet recherche au sein de l’Association Seintinelles (photo ci-dessus)…

L’EUROPE, LE NUMERIQUE ET LA SANTE SELON ANNE SANDER

Anne Sander, Député européen, membre de la Commission de l’Emploi et des Affaires sociales, membre de la Commission Industrie, Télécom, Recherche et Energie, s’est exprimée sur la nécessité de “rapprocher le secteur médical des entreprises pour trouver les moyens de faire converger les instruments innovants qui feront la santé de demain.”
> Voir la vidéo

INTERVENTION SURPRISE DE CATHERINE TRAUTMANN

Catherine Trautmann, ancien ministre et Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, a créé la surprise générale en rejoignant les intervenants du Grand Débat #FASN sur l’innovation et la prise en charge des maladies chroniques.
> Voir la vidéo

ILS ONT DIT

Vincent Steinmetz, Directeur de l’Agence pour l’Innovation et le Développement économique en Champagne-Ardenne

“On peut déjà faire un constat assez simple sur l’état des 3 régions dans la future grande région; c’est que chacune dans sa réflexion stratégique, et notamment dans les logiques de spécialisation intelligente de territoire, a mis en avant la thématique de la santé numérique donc ça veut dire que nous avons déjà un gêne commun sur ces sujets.”

Julien Brossard, Directeur du marché Santé chez Santeos

La donnée ne va plus appartenir et être localisée dans les établissements. […] Les plateformes proposées aux établissements vont progressivement devenir une part intégrante, centrale et native de l’activité médicale. Et ces plateformes régionales, qu’elles concernent l’imagerie médicale ou TSN, vont devenir le socle de l’activité des professionnels de santé et vont interagir entre régions.

ILS EN PARLENT

Article #FASN sur TICSanté. Modernisation des SI des Samu: les médecins libéraux veulent des engagements de la DGOS sur leurs besoins spécifiques.
> Lire l’article

Reportage #FASN sur TvLocale. Retour en image sur les 36 Heures Chrono Grand Est.
> Voir la vidéo