FASN – 1ère ETAPE DES REGIONS CHAMPIONNES DE LA SANTE NUMERIQUE

La première étape de la campagne « Faire avancer la santé numérique » – 36 Heures Chrono en Aquitaine le 16 avril à la Cité Mondiale de Bordeaux – a suscité une forte mobilisation des acteurs de la grande région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin.

320 professionnels de la santé et du numérique étaient réunis le 16 avril 2015 à la Cité Mondiale de Bordeaux pour débattre et échanger autour de sujets capitaux pour l’avenir du système de santé.

Un social wall d’engagement dédié à la santé numérique a recueilli les messages et signatures de nombreux acteurs de la filière. Plus de 550 professionnels qualifiés ont déjà pris la décision de s’engager personnellement dans la campagne « Faire avancer la santé numérique ». De surcroît, plus de 6000 visiteurs uniques consultent chaque semaine l’actualité du site FASN, et plus de 900 personnes suivent la campagne sur Twitter.

Parmi eux, nous retrouvons Michèle Delaunay, Députée de Gironde et ancienne Ministre des Personnes âgées et de l’Autonomie, Alain Rousset, président de la région Aquitaine et de l’Association des Régions de France, Philippe Calmette, Directeur Général de l’ARS du Limousin (photo ci-contre), ou encore Yannick Le Guen, sous-directeur de la DGOS.

Des débats sans langue de bois avec des professionnels de santé et les représentants institutionnels des ARS et GCS, de la Région Aquitaine, du CISS et du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, ont porté à la fois sur la concertation préalable, la rémunération des actes, l’accompagnement et la prise en charge des patients et des personnes en perte d’autonomie à l’heure de la révolution numérique.

Retrouvez les exposés des intervenants en cliquant ici.


Ils ont dit :

Philippe Calmette, Directeur général de l’ARS du Limousin
« L’appétence pour les outils numériques, pour les tablettes, pour les systèmes de téléconsultation ou de téléassistance est réelle à condition qu’il n’y ait pas que de la technique et que la technique soit considérée comme un moyen permettant plus d’humanité en proximité pour la personne âgée, le malade chronique ou la personne handicapée. »

Michèle Delaunay, Députée de Gironde, ancienne Ministre des Personnes âgées et de l’Autonomie
« La future grande région Limousin-Poitou-Charentes-Aquitaine a un atout formidable, c’est la région où les plus de 60 ans sont les plus nombreux, avec d’ores et déjà 28 % de plus de 60 ans. C’est donc un laboratoire de la France de demain, de la France dans 20 ans, et nous avons choisi de faire de cette grande Silver région un pionnier en France de cette économie. »


2e étape des régions championnes de la santé numérique : rendez-vous à Strasbourg les 16 et 17 septembre pour les 36 Heures Chrono en Alsace

Un dîner du Cercle des Décideurs Numérique et Santé sera organisé le 16 septembre et sera suivi des 36 Heures Chrono en Alsace le 17 septembre, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg.